Comment nettoyer et réorganiser votre maison ?

Aujourd’hui, nous allons vous montrer que le nettoyage et le rangement de votre maison ne doivent pas être une corvée. Étape par étape, nous vous aiderons à révolutionner totalement votre maison pour que vous puissiez enfin profiter de votre espace. 

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Étape 1 : Nettoyez et organisez votre espace

Tout d’abord, vous devez vous débarrasser de tout ce qui traîne dans votre maison et dont vous n’avez pas complètement besoin. Débarrassez-vous des choses inutiles lorsque vous organisez des placards ou des pièces. Jetez, donnez ou vendez tout ce dont vous n’avez plus besoin. Gardez tout ce qui vous plaît, est utile ou vous tient à cœur. Avec moins des choses, il est plus rapide de tout mettre en ordre et de tout organiser. 

Le nettoyage est également beaucoup plus rapide lorsque chaque objet a sa propre place – par exemple, les chaussures sont placées dans un placard. Un meuble à chaussures sur mesure est non seulement pratique, mais aussi une excellente solution.

Étape 2 : Nettoyage

Complétez votre kit de nettoyage. Choisissez des produits de nettoyage pour différentes surfaces et accessoires afin de faciliter le nettoyage. Il s’agit notamment de chiffons, d’éponges, de gants en caoutchouc et de brosses. 

C’est aussi une bonne idée de répartir les tâches entre les différents membres du domicile. Certains peuvent s’occuper du nettoyage de la cuisine et d’autres de la salle de bains. Le nettoyage sera plus rapide et plus agréable ! 

Étape 3 : Planification

Pour éviter un gros gâchis, il est bon de mettre en place une routine de nettoyage régulière. Établissez un programme pour chaque semaine. Choisissez un jour par semaine où vous ferez le ménage. Faites des plans réalistes. Trop de responsabilités à la fois, ça ne marche jamais. Rappelez-vous, il n’est pas nécessaire d’être parfait. Vous n’apprécierez pas une maison propre si vous êtes fatigué.

Sommaire

Ce serait ça ! Comme vous pouvez le voir, il suffit de trois étapes pour mettre de l’ordre dans votre maison et l’aimer à nouveau.

Nous commençons par ranger en organisant notre espace. C’est une bonne base pour passer à nettoyage. Il n’est pas nécessaire que ce soit un travail difficile ! Si vous vous y préparez correctement à l’avance, vous réaliserez à quel point il peut être gratifiant de faire le ménage. Une fois que vous avez terminé, prévoyez un autre nettoyage la semaine prochaine.